Vous avez changé les armoires, le comptoir, le plancher, les luminaires, et vous sentez qu’il manque toujours quelque chose? Avez-vous ajouté un dosseret?
En plus d’offrir une protection contre les éclaboussures, un dosseret, c’est l’âme même d’une cuisine. Entre un simple mur de gypse et l’ajout d’un dosseret, c’est le jour et la nuit. C’est aussi un ajout qui se fait rapidement sans trop de difficulté. Si vous songiez à ajouter un dosseret à votre cuisine, voici les inspirations de l’année :
Les tuiles empilées
Qu’elles soient à l’horizontal ou à la verticale, les tuiles de type métro sont encore et toujours tendance. Ce que j’aime particulièrement de ces tuiles, c’est qu’elles offrent une petite touche de couleur et de texture, tout en demeurant assez subtiles. Qu’elles soient mattes ou lustrées, elles se marient parfaitement à tous les décors. Plus : comme elles sont de petites tailles, elles sont plus faciles à installer sur un vieux mur qui seraient moins droit.
Le dosseret de marbre
Les imitations de marbres sont de plus en plus à s’y méprendre et c’est LA tendance de l’heure. Ce que j’aime de l’effet marbre, c’est que ce sont des couleurs pâles, neutres qui se marient bien avec tout.
Aussi, les tuiles de marbre sont disponibles dans plusieurs formes et formats, pour le plaisir de jouer avec les dimensions et créer un effet plus ou moins sobre, selon nos préférences!
Le dosseret de pierre
Briques, pierres ancestrales et compagnie sont à l’honneur dans votre cuisine pour créer un effet ancestral très tendance. De plus, comme ce sont des matériaux neutres, il se mêlent parfaitement à n’importe quel décor.
Ce sont également des dosserets idéaux pour les décors des quartiers ouvriers. Et il est désormais possible d’acheter des imitations de pierres ou de briques minces pour éviter de perdre l’espace de comptoir!
Claudine Gagnon
bonjour@claudinegagnon.com