Pour des raisons d’intimité et de manque d’espace, il arrive souvent qu’on fasse le choix de diviser de grandes pièces et qu’on se retrouve ainsi avec plusieurs petites pièces à aménager.
Il existe plusieurs astuces pour conserver un effet de grandeur dans une pièce. Je vous partage certains de mes principales astuces :
Un stockage efficace :
Optez pour des rangements subtils, dissimulés et qui maximisent l’espace en hauteur. Croyez-moi, en habitant un studio de 300pc, j’ai rapidement compris l’importance de la hauteur pour entreposer ses effets.
Les meubles multifonctions :
Un bureau de travail peut facilement servir de commode et une garde-robe peut servir à la fois à un enfant et au sapin de Noël. Pensez maximiser vos meubles pour en tirer le maximum d’utilité.
Pensez également lit en hauteur ou lit escamotable pour créer encore plus d’espace. Après tout, quand on dort, on n’a pas besoin du reste des éléments de la pièce.
L’ajout de miroirs :
On ne le dira jamais assez; les miroirs agrandissent l’espace. Ainsi, il est tout à fait pertinent d’ajouter des miroirs dans un plus petit espace. On choisit, bien entendu, le reflet dans la largeur de l’espace et non dans la longueur. Autrement, on aura un sentiment de corridor et ça, on veut pas ça!!
Des couleurs pâles :
Les couleurs foncés écrasent les espaces et donnent une impression d’espace clos et restreint. Optez pour des couleurs pâles, lumineuses, qui donneront à l’espace une impression de vastitude. Pensez également refléter ces couleurs pâles et non un accent foncé lorsque vous installerez les miroirs.
Peu importe les trucs et astuces que vous choisirez d’appliquer dans votre petit espace, le plus important sera de simplifier. Moins vous aurez d’objets à y entrer, plus chaque chose aura sa place et plus ce sera ordonnée et agréable. Un autre petit truc est d’aménager l’espace en fonction de votre propre utilisation, pas de celle de votre designer. Ainsi, vous serez certains de conserver le tout propre et en ordre.
Au plaisir,
Claudine Gagnon