6 questions à se poser pour bien planifier son Aménagement extérieur

Le printemps pointe le bout de son nez et, chaque année, je vis la même chose : je prends la résolution de passer tout l’été à l’extérieur, de carrément me mettre à vivre dehors. Bon, je déchante un peu lors des moments de canicule, mais il va sans dire qu’avec la réalité de notre climat, la belle saison est attendue avec impatience. Qu’on possède une grande cour ou un simple balcon, on doit considérer cet espace comme une pièce additionnelle de la maison, et déterminer clairement nos besoins afin de l’aménager correctement.

 

Qu’est-ce que j’y ferai?

Selon moi, les activités pratiquées à l’extérieur sont le premier point à prendre en considération avant de planifier tout type d’aménagement. Qu’on l’utilise pour bouger, se rassembler, manger, cuisiner, se détendre, recevoir, jouer, cela a de grandes répercussions sur l’espace et sur les différentes zones qui doivent s’y retrouver. Cela impactera également le choix du mobilier et l’éclairage que l’on doit y ajouter. Selon le nombre de pieds carré disponibles, il faudra dans certains cas, choisir des meubles polyvalents pouvant soutenir différentes fonctions.

 

Qui y vivra?

Combien de personnes profiteront de la cour au quotidien? Adultes ou enfants? Combien d’invités s’y joindront à l’occasion? Toutes ces questions doivent être réfléchies afin de déterminer les dimensions des différentes zones d’activités et le nombre de places assises à prévoir. Une famille avec enfants voudra probablement penser l’espace afin qu’eux aussi s’y sentent à l’aise, en planifiant des meubles à leur hauteur et un coin-jeu.

 

Propriétaire ou locataire?

Cette question est essentielle, car elle apporte des défis différents et détermine la permanence des choix. Un propriétaire peut planifier des installations qui dureront très longtemps dans le temps, mais se doit de respecter toutes les normes municipales en vigueur. Un locataire aménagera son espace de façon temporaire, en privilégiant des items amovibles qu’il pourra transporter, peut importe l’endroit où il vivra.

 

Qu’y a-t-il autour?

Selon l’environnement avoisinant, certains ressentiront le besoin de se créer un petit cocon à l’abri des regards. Panneaux d’intimité, rideaux en fibre synthétique, végétaux ; ce sont toutes des choses qui peuvent permettre de vivre pleinement à l’extérieur. Selon l’orientation et la luminosité de la cour, il faudra probablement planifier des zones d’ombres afin d’assurer un maximum de confort.

 

 

 

Ais-je du temps à consacrer à l’entretien?

Outre les goûts personnels, le choix des matériaux à utiliser, du mobilier et des végétaux dépend en grande partie de cette question. Pour profiter au maximum de cette courte saison, plusieurs privilégieront des matières qui demandent très peu d’entretien et qui supportent bien la rudesse de notre climat. Des plantes choisies en fonction de l’ensoleillement demanderont moins de temps et d’arrosage.

 

Quel est mon budget?

Évidemment, on ne s’en sort pas; le budget est un facteur prédominant à considérer. Mais il existe de tout pour tous les portefeuilles. Ajouter quelques accessoires décoratifs et fonctionnels est souvent une façon peu coûteuse d’embellir notre espace et de lui donner de la personnalité.

 

Après avoir fait le tour de ces questions, vous serez en mesure de faire des choix éclairés pour votre espace de vie extérieur. Les paysagistes et les designers d’intérieur peuvent également vous être d’une grande aide, surtout quand vient le temps de faire des changements majeurs. Dans mon prochain article, je vous jaserai des différentes tendances à adopter dans votre cour.

 

Et maintenant, allons jouer dehors !

 

 

 Joëlle Burelle

Décoratrice et styliste d’intérieur

www.facebook.com/joelleburelle.deco/