-Par Chantale Boutin, décoratrice-
Les décors en noir et blanc sont sans conteste les plus intemporels et classiques.
Un décor en noir et blanc est appelé une composition achrome, c’est-à-dire sans couleur puisque les deux sont considérées comme des teintes. Le blanc reflète toutes les couleurs, c’est donc celui qui offre le retour de lumière le plus dense. Le noir, absorbe toutes les couleurs, et offre donc le taux de réflexion de lumière le plus minime.
En décoration, il est important de bien choisir l’emplacement d’un mur noir dans une pièce, selon l’ambiance souhaitée.
Il faut se rappeler qu’un mur abritant une fenêtre, paraitra à l’avance plus foncé par l’absence de réflexion lumineuse.
Le noir est théâtral, il donne de la profondeur et fait ressortir un élément architectural ou un élément décoratif percutant, tel un tableau que l’on chéri. Le mur noir impose. Il peut donc paraitre plus haut, plus grand. Polarité oblige, pour voir le noir dans toute sa magnificence, il faut l’accompagner d’une teinte claire, alors quoi de mieux que son opposé, le blanc…
Il faudra également s’assurer d’apporter, en rappel un peu partout dans la pièce, des touches de noir par l’accompagnement des accessoires, motifs des tissus ou luminaires.
Des portes en enfilade peuvent être agrémentées de noir, rendant un couloir, original et intéressant. Nul besoin de peindre cadrages et plinthes. Le noir sur les portes suffit pour créer un bel impact.
Une bonne peinture noire sera matte et crémeuse, car un fini brillant reflète la lumière et fera perdre l’intérêt décoratif du noir. Plusieurs teintes de noir existent, tout comme le blanc. Certains trahissant un pigment bleu, d’autres vert, gris ou brun (rouge)… L’intensité est aussi variable d’une peinture noire à une autre. Un noir peut être profond comme un ciel de nuit ou grisé tel du poivre moulu. Les blancs suivent la même règle étant par ailleurs encore plus absolus dans leur composition. Soyez bien accompagnés pour les choisir.
Pour éviter de devenir lourd et froid, le noir devra demeurer légèrement minoritaire dans la pièce. Afin de conserver une ambiance chaleureuse, il est suggéré de l’associer dans une pièce, à des tissus naturels et enrobant, tels la laine, le coton, le lin… Ou encore un joli tapis Flokati, en laine soyeuse.
Des matières nobles telles un bois agréablement veiné, du rotin ou du métal doré viendront réchauffer cette teinte majestueuse.
Fait éloquent, les urbanistes utilisent de plus en plus ces notions de réflexion lumineuse, du noir et du blanc, dans un souci de réduire les ilots de chaleur urbains, entre autres par le biais des toits.
En environnement urbain dense, alors que les arbres sont rares, les toits noirs emmagasinent la chaleur du soleil, et ajoutent entre 5 et 10 degrés Celsius à la température d’un quartier en été, augmentant par le fait même les coûts de climatisation.
Dans les constructions écoénergétiques, la couleur noire est utilisée dans un même ordre d’idée. Emmagasinant l’énergie du soleil dans un matériel noir durant le jour, et réchauffant par radiation retardée la nuit, l’utilisation du noir vient réduire les coûts de chauffage en hiver, entre autres par le biais d’un carrelage d’ardoise naturel.
À vos pinceaux, fini les zones grises !