COMMENT PROFITER D’UN ESPACE SOLARIUM OU VÉRANDA A L’ANNEE

PAR CHANTALE BOUTIN, DÉCORATRICE d’intérieur

 

Quel bonheur de se croire dehors pour le café du matin même lorsque le mercure atteint son plus bas lors d’un hiver tout blanc.  Pour être utilisable à l’année une véranda doit avant tout avoir une structure et un plancher bien isolé et un chauffage efficace.

 

 

Le terme solarium désignait dans l’antiquité une terrasse où prendre le soleil.  Il est de nos jours fait d’une structure métallique isolée requérant un bris thermique entre l’intérieur et l’extérieur. 

Le plancher peut être chauffé ou non mais doit dans tous les cas, être stable contre le gel et isolé. 

Si votre solarium est plein sud, pensez à utiliser du verre teinté car comme le solarium ne comporte pas d’ouvrant, la chaleur du soleil y demeure jusqu’à ce que celui-ci se cache et que la température extérieure redescende d’elle-même. 

Les solariums de verre seront plus durables dans le temps mais également plus couteux que ceux faits de polymère. 

Le solarium peut subir de la condensation en cas de changement rapide de température, il est donc bien d’y garder un léger chauffage lors des temps plus froids. Ce qui malheureusement constituera une dépense supplémentaire en énergie.

Le terme véranda se rapporte plus récemment à un ajout sur une maison et est plus particulièrement utilisé en Amérique du Nord. 

 

 

 

 

Dans les faits et à notre époque, la véranda est une pièce disposant de grandes fenêtres, pouvant aussi comporter une porte et ayant un toit opaque, tandis que le solarium est fait uniquement de verre sur armature et ne possède pas d’ouvrant.

Un chauffage électrique à infra-rouge est un système bien adapté pour ces structures car il réchauffe rapidement et confortablement l’espace.

Une orientation sud-est est appréciée pour le soleil du matin et la clarté du jour et les plantes de culture en raffolent. 

Une orientation plein sud peut parfois être en surchauffe lorsque les feuillus auront perdu leurs habits et qu’aucun conifère ne vient réfréner les ardeurs du soleil de midi.

Une orientation sud-ouest sera parfaite pour les amoureux des couchers de soleil….

Et une orientation au nord… n’est pas une bonne option au Québec à moins d’une véranda bien abritée des vents.

Les matériaux de revêtement devront être choisis avec soin, et pourront vous aider à tirer parti de leur masse thermique.

Un mur de brique dans une véranda orientée au sud aura l’avantage d’accumuler un peu de la chaleur du jour pour la libérer le soir venu, un investissement avisé…   Un plancher d’ardoise foncée aura par ailleurs le même avantage.

La porcelaine étant, par exemple préférable à la céramique pour les planchers, à cause de sa résistance au gel

Un plancher de bois installé avec une membrane isolante sera adaptable plus facilement dans une véranda qu’un solarium à cause du taux d’humidité en situation de condensation par exemple.  Si on désire l’effet bois dans un solarium notez que certains planchers flottants seront plus résistants contre l’humidité.  Un appareil pour déshumidifier pourra aussi être utilisé au besoin.

Profitez du soleil à l’année !

 

 https://www.facebook.com/boutic82/