Des textiles éco-responsables

 

La mode 2020 se veut écolo, avec les changements climatiques, la conscience des gens cherche à se rassurer et essaie tant bien que mal à convertir leur quotidien sans changer leurs habitudes. Est-ce que cela à un véritable impact, on le saura dans quelques années, mais pour l’instant laissez-moi vous aider dans vos choix.

J'entends de loin les tantes lire ces mots et dire ''Ho oui ça revient''... Et oui, plus que jamais le tissage revient à la mode, pour laisser place aux fibres naturelles, le macramé, les catalognes, on les veut sur les murs, sur nos lits, sur les planchers, on en veut partout... Mais bien dosé !

Les textiles de matières naturelles tels que le bambou, le chanvre, le coton biologique et le lin sont des fibres à privilégier, car elle nécessite beaucoup moins d’eau, de pesticide, d’engrais et de machinerie. Elles sont des matières résistantes, durables et esthétiques.

Le bambou

https://espacedecoideescadeaux.ca/products/couverture-tricotee-bambou-blanc?_pos=2&_sid=aedf50541&_ss=r

 Le bambou est très populaire dans le monde de l’écologie, car cette matière est reconnue pour sa pousse rapide, de plus cette plante libèrerait 30% d’oxygène supplémentaire. Elle n’a ni besoin de pesticide ni besoin d’engrais pour favoriser sa pousse.

 

Le chanvre

Le textile fait à base de chanvre est un des plus anciens tissus, certaines étoffes ont été découvertes en Chine datant de 4000 ans av. J.-C., en 1850 on utilisait en cette fibre à 75%, même que le premier ‘’Jeans’’ Levis aurait été à fait à partir de chanvre. Le chanvre est résistant à la chaleur, à l’humidité, aux insectes et à la lumière, il perdure dans le temps c’est pour cela qu’on le considère dans les choix écologiques.

 

Le coton biologique

Selon OMS (l’Organisation mondiale de la Santé) on recense en moyenne 22 000 décès annuels reliés à la culture du coton chaque année, c’est pour cela qu’il est préférable de privilégier le coton biologique. La culture du coton biologique se fait dans un milieu plus contrôlé, meilleur pour la santé et il possède moins de risque de causer des réactions allergiques.

 

Le lin

Cette fibre végétale est reconnue pour être anallergique, isolante, elle a aussi la propriété d’être un régulateur thermique et elle peut être utilisée dans des pièces humides tel que la salle de bain. Cette fibre n’a pas besoin d’engrais et de pesticide pour bien pousser.

https://espacedecoideescadeaux.ca/products/drap-en-lin-blanc?_pos=1&_sid=9b268e240&_ss=r

 

Pourquoi avec le temps avons-nous laissé place au textile d’usine plus polluant, moins durable, allergène, probablement et sûrement pour les profits d’argent. Les fibres naturelles sont des produits de choix, car elles sont de qualité supérieure et leurs propriétés font d’eux de bons choix pour l’avenir et votre portefeuille.

 

Par 

Nancy Sophie Pelchat

 info@zakaragestion.com