Enjoliver ses armoires blanches en 5 étapes faciles

Vous venez d’emménager en appartement ou dans une nouvelle maison? L’occupant précédent avait choisi des armoires blanches, probablement à cause du prix et de la facilité d’accès. Vous souhaitez avoir une belle cuisine moderne, mais sans entreprendre de gros travaux. Voici quelques petites idées pour enjoliver le tout :

Misez sur les électroménagers

Les électroménagers sont parfois la pièce maîtresse d’une cuisine, surtout si celle-ci est toute blanche. Si vous devez les changer, optez pour des électroménagers aux formes et aux couleurs intéressants pour l’œil. Votre canevas est blanc, c’est facile d’y ajouter une touche de folie sans trop pousser.

Installez un dosseret

C’est quand même beaucoup de travail. Comme je disais plus haut, vous partez cependant d’un canevas blanc donc toutes les couleurs/motifs de tuiles sont à votre disposition (À condition qu’elles s’agencent avec le comptoir, bien sûr!) C’est donc très facile de proposer un décor intéressant car le focus sera mis derrière le comptoir plutôt que sur les portes. En plus, le dosseret a un rôle hygiénique puisqu’il est plus facile d’y nettoyer les éclaboussures de gras que sur un mur de gypse.

Changer les poignées

Un geste qui fait toute la différence; C’est une dizaine de vis à dévisser et revisser et un gros wow assuré! Comme pour le dosseret, vous pouvez vous éclater avec des styles et des couleurs puisque c’est votre « wow » dans la pièce. Il est cependant important de porter attention au côté pratique des poignées : Pas de bouts pointus qu’on aurait peur d’avoir dans l’œil, rien qui accroche dans les vêtements et idéalement des poignées qui permettent de garder les doigts loin de la porte; on ne voudrait pas passer son temps à nettoyer les armoires blanches car l’utilisation de la poignée salit automatiquement le revêtement.

Un petit coup de peinture ou de papier peint

Des murs, c’est beaucoup plus facile à changer que des portes, entendons-nous! Pourquoi ne pas rafraîchir l’espace un petit coup de peinture ou de papier peint. Vous voulez vraiment oser? Enlevez les portes complètement dans le haut et posez à un papier peint au fond de vos armoires. J’ai parfois un bémol avec les armoires ouvertes plusieurs raisons : le gras et la poussière s’y logent facilement et il faut toujours conserver l’armoire bien placée. Par contre, si vos armoires sont en bon état, le résultat peut être très intéressant visuellement.

Accessoirisez!

Et ça tombe bien, notre site web regorge d’idées pour mettre du « wow » dans votre cuisine. Choisissez des accessoires qui colorés, éclectiques et qui ont une petite touche de « je ne sais quoi! » Amusez-vous, c’est votre espace, il doit vous représenter!

À vos chaudrons… oups pinceaux!

 

Par Claudine Gagnon