Intégrer le look vintage-ouvrier et les années 70 à son décor

Dernièrement, j’ai vu un grand engouement pour les décors inspirés des quartiers ouvriers des années 70; briques, tuyauterie, … Cela part probablement des anciennes usines transformées en loft il y a une dizaine d’années, et des projets immobiliers inspirés de ce design qui ont suivi.

Si vous êtes des adeptes de ce design et que vous souhaitez vous en inspirer pour votre prochain décor, il y a quelques lignes directrices qui ne trompent pas.

Un mur de brique

Ou de blocs de béton. Ou de fausse brique. Un mur accent dans une pièce donne l’impression que c’est le matériel d’origine et que la brique a été conservée. C’est important cependant de vous assurer, lorsque c’est le mur d’origine, qu’il y a suffisamment d’isolation. Dans les anciens bâtiments, ce sont des murs de 3 ou 4 rangées de briques qui servaient d’isolation avec les voisins. Ces rangées étaient également considérées comme des murs « coupe-feu ». En retirant le gypse, on se retrouve à avoir une infiltration d’air, de son et, possiblement, une propagation plus rapide de feu en cas d’incendie.

Vous n’avez pas de mur de brique? Ou alors vous ne souhaitez pas risque l’intégrité de votre mur? Les grandes surfaces vendent dorénavant des plaques qui imitent facilement la brique. Il est possible de les peindre pour imiter un mur peint. Ou alors d’opter pour une version qui imite les blocs de béton, par exemple.

Des tuyaux apparents

Ou tout élément fabriqué à partir de tuyauterie. Il se vend de nombreux meubles fabriqués à partir de tuyaux et de planches d’aggloméré. Sinon, il possible d’utiliser des tuyaux (Faux, bien entendu!) pour accrocher vos serviettes dans votre salle de bain, vos gros ustensiles de cuisine ou alors vos rideaux.

Une vieille couverture de laine

Vous savez la couverture de surplus d’armée qui est au fond de votre coffre de voiture? Ou alors la couverture de laine qui pique que vous aimez tant quand vous allez au chalet? Pourquoi ne pas l’intégrer directement à votre décor. Soit comme édredon ou comme jeté sur le sofa!

 

Il y a de nombreuses autres façons d’intégrer un look vintage ouvrier à votre décor; que ce soit par l’ajout d’accessoires de cuisine trouvés dans des boutiques de seconde main, des poignées d’armoires qui datent de cette époque ou même, si vous vous sentez rétro, de vieux électroménagers (Ou des modèles d’imitation produits plus récemment!). Plus vous intégrerez d’éléments, plus votre décor sera vintage!

 

 

Claudine Gagnon

bonjour@claudinegagnon.com