Je considère que notre environnement influence grandement nos humeurs. Avez-vous remarqué combien en automne, nous sommes plus tristes, plus maussades, nous dormons plus longtemps?
Dans cette optique, j’avais envie de proposer quelques idées pour stimuler votre humeur en fonction de votre éclairage.
Alterner l’éclairage chaud et froid dans un même environnement
D’abord, il est important de bien distinguer les types d’éclairage et de bien choisir ses ampoules.
L’éclairage chaud, comme son nom l’indique, permet une ambiance chaleureuse dans une pièce. Il créé une lumière enveloppante, calme, apaisante.
C’est l’éclairage à adopter dans les endroits de repos, de détente et de plaisir.
L’éclairage froid réveille, stimule et créé un atmosphère plus « froid ». Je ne trouve pas de meilleur mot pour le décrire. Pour un espace où on souhaite bien voir, distinguer les couleurs, les apparences et les formes. Il permet aussi d’être plus focussé sur une tâche et de mieux se « réveiller ».
On l’utilise dans les espaces de travail comme les cuisines, les laboratoires, les gymnases et devant les miroirs de salle de bain.
Disposer des espaces plus tamisés en alternances avec des espaces bien éclairés
Les espaces tamisés permettent de se centrer sur soi, de se réveiller, de se poser et de se détendre. Ajouter un voilage devant les fenêtres ou un variateur sur les interrupteurs, ou encore de petites lampes d’appoint, permet de créer un moment de calme.
Il est recommandé, lorsqu’on consomme un repas, d’avoir un bon éclairage puisque celui-ci a beaucoup à voir dans le niveau d’appétit. (À moins que vous ne vouliez pas manger…?!)
Profiter de la lumière du jour
Ça peut être tentant, quand on veut un petit peu d’intimité, de fermer les rideaux et les stores et pourtant! Non seulement ça sauve de l’électricité, mais ça met de bonne humeur. La lumière du soleil est un antidépresseur naturel, alors mieux vaut en profiter.
Lumières… pas de caméras… action!
Claudine Gagnon