L'arbre de Gratitude

À l’automne, j’aime beaucoup honorer la tradition de l’arbre de gratitude[1]. Cela consiste à récolter à l’extérieur des plantes et verdures pour remercier la terre des récoltes offertes pendant l’année. On en fait un bouquet qu’on place dans un joli vase, bien à la vue dans la maison.

 

Au Québec, nous avons de nombreux végétaux qui se prêtent merveilleusement bien à cette tradition.

Les conifères

Sapin, pin, épinettes, thuya (Cèdre), … toutes les branches de conifères sont pertinentes pour entrer à l’intérieur et créer un magnifique arrangement. En plus, leurs fruits, communément appelés cocottes, se peignent facilement pour ajouter une petite touche magique à tout ça!

Psst : La majorité des conifères ne perdent pas leurs épines et peuvent donc être récoltés à l’année. Ils font aussi une excellente tisane, pour la plupart. (ATTENTION : CERTAINS CONIFÈRES, COMME L’IF DU CANADA, SONT TOXIQUES.)

Le mélèze se reconnait, entre autres, parce que c’est le seul conifère qui perd ses épines à l’automne. Si vous souhaitez en mettre dans votre arbre, il faut donc faire vite!

Les courges

Si vous avez la chance de mettre la main sur une ou des courges décoratives, ou même des courges comestibles, elles font un magnifique arrangement au pied de votre arbre. 

Les feuilles rouges de l’automne

Pour un arrangement éphémère, des feuilles rougies et jaunies font un excellent ajout à votre bouquet. Vous pouvez également ajouter de petites branches avec des fruits, comme des pommettes ou des baies.

 

Et puis le vase…

Comme ce bouquet sera dans les teintes d’orangé et de vert comme l’automne, essayez de les marier avec ces vases :

Le vase bleu texturé à motif doré :

Ce vase se prête à merveille à la transition entre les saisons. Que ce soit un bouquet de verdure avec des fleurs blanches en été, des orangés en automne ou alors des teintes dorées durant le temps des fêtes. Il saura évoluer avec votre décor.

Le vase métallique neutre :

Ce vase saura laisser toute la place à votre verdure avec ses teintes neutres.

Le vase minimaliste en béton :

Ce vase, fait à la main, saura mettre en valeur magnifiquement tout bouquet. Sa texture rappelle la pierre extérieure et créé donc un contraste merveilleux avec la verdure.

 

Avec le froid et le gel qui arrivent, espérons que cette petite tradition saura apporter réconfort et chaleur à l’intérieur de votre foyer! Bon automne!

 

 Claudine Gagnon

bonjour@claudinegagnon.com

 

[1] Cette tradition est proposé par HGTV dans cet article : https://www.hgtv.ca/diy-thankful-tree-new-thanksgiving-tradition/