Le Jaune et son histoire

Le jaune est une couleur primaire, placé entre le vert et l’orangé dans le cercle chromatique, la couleur du soleil, du maïs et de l’or n’a pas toujours été perçu du même œil qu’aujourd'hui. Malgré tous les aspects positifs qu'on lui porte de nos jours, cette couleur a eu son lot dans l’histoire, rappelant aussi les couleurs de l'automnes, la maladie, le déclin, l'hiver qui arrive. Les traces du passé laissé derrière elle perdure encore dans l'inconscient collectif moderne.

 

Couleur du traître

Le jaune a été longtemps associé à la trahison, au mensonge et à la tromperie, sur une des œuvres de la toile de Leonad Davinci “La Cenes”, on y voit Jésus vivant pour une des dernières fois, Judas s’y retrouve recouvert d’une toge jaune. Je vous rappelle que selon les écrits se serait Judas qui aurait trahit Jésus. C'est donc dans cet optique négative que cette nuance a évolué et qu'il lui a value ce titre dénigrant durant plusieurs siècles.

 

 

Dans la mythologie Égyptienne le jaune était un attribut de divinité solaire, la chaleur et les rayons pénétrant du soleil passaient pour être le sperme d'or du roi Râ.

 

Durant la période médiévale, le jaune a fait face à un code d'exclusion, ceux qui portait des vêtements jaunes était destiné au buché. On peignait également de jaune la maison des faux-monnayeurs.

 

 Au XIXe siècle les époux trompés, cocus, étaient habillé d’un costume jaune, en signe honteux, même offrir des roses jaunes dans un langage amoureux signifie de l'infidélité, une trahison, voir une rupture.

 

Associe également à l'étoile juive à partir du XIIIe siècle dans les villes Européennes, les Nazis la reprendront dans les années 1930 comme symbolique.

 

Sur une note un peu plus joyeuse enfin, les indiens Cherokee avait associé le jaune au feu sacré, la personne le portant était vu comme puissant.

 

Aujourd'hui

Étant le 3e chakra nommé Manipura, il est localisé au niveau du sternum et est responsable du sens de la vue, ce chakra est le centre de notre égo et de notre personnalité.

 

Certains designers de mode utilisent cette teinte dans leurs collections afin de rehausser le teint de ceux qui portent leurs vêtements. 

 

En marketing, elle est souvent associée aux secteurs ; agroalimentaire, du tourisme, de l'assurance et du crédit.

 

Déco

 

La meilleure pièce pour accueillir ce colorie est sans aucun doute la cuisine, elle favorise les échanges et augmentera la dynamique familiale ou entre amis autour d'un bon repas. Elle peut être aussi favorable dans le salon, pour les soirées de jeux et de plaisir. Dans une entrée, il pourrait se montrer accueillant et chaleureux. Pour les propriétaires qui ont une personnalité plus dynamique il pourrait être mis sur la porte d'entrée, pour une touche un peu plus audacieuse.

 

Cette couleur primaire empreinte de chaleur est maintenant plus reconnu pour sa gaieté et sa luminosité. Sa chaleur est maintenant associée à la joie de vivre et à la bonne humeur. Le jaune remonte le moral et le réconfort, par contre il est important de le doser en déco, car s’il est un peu trop utilisé, cela risque d’être un peu trop intense. 

 

Il est parfait pour réchauffer les tons froids, s'harmonise avec le bois, comme couleur d'accent 

 

Le jaune est un coloris qui a de l’histoire, aujourd’hui nous le voyons d’un autre angle malgré ce que sa réputation en a pris un coup durant de longues années. Son cachet lumineux et la gaieté qui s'en dégage, le cours de l’histoire continue et on commence de plus en plus à apprécier sa puissance !

 

Nancy Pelchat