L’année 2021 tirera bientôt sa révérence. Et qui dit nouvelle année, dit nouvelle tendance couleur en décoration.
Pour 2022, LA couleur choisie par plusieurs fabriquant est un tendre vert sauge, une teinte organique, calme et un peu grisée. Nos fabricants retournent à la source avec ce neutre caméléon.
Le vert est une couleur qui exprime l’essence de la vie. C’est une couleur qui rassure, elle rééquilibre et harmonise notre humeur. Elle apporte simplement du bien-être.
C’est une couleur facile à vivre ! Elle se fait tantôt joyeuse associée avec des couleurs complémentaires, plutôt zen associée avec des neutres ou encore, fraiche et pimpante lorsque associée avec du blanc.
La couleur primaire complémentaire du vert est le rouge. Ces deux teintes se dynamisent et s’accentuent. Pour un décor moins dramatique, tout en demeurant vif, l’ajout de rose, couleur dégradée du rouge, à votre décor rendra celui-ci tout aussi intéressant, plus facile à vivre puisque moins intense.
-Teintes de Benjamin Moores-
Si on désire créer un décor avec cette teinte en optant pour la tranquillité et la zénitude, je vous suggère de mettre en accent une couleur composée (secondaire ou tertiaire) avec une base neutre.
Un jeu de vert et bleu apportera, quant à lui, une touche joyeuse et ensoleillée, parfois surprenante ou apportant un équilibre confortable, selon la teinte de bleu choisie.
-Teintes de Sico-
Le choix du blanc, s’effectue toujours avec les couleurs qui y sont associées, portez attention à utiliser un blanc neutre, pour le plafond et les boiseries avec ce vert sauge.
Par exemple : Dans Sico ‘’Peau de Tambour, 6210-11’’ et dans Benjamin Moores ‘’Dentelle délicate, OC-65, pour ne nommer que ceux-là.
L’orientation de la pièce, les sources d’éclairage et les éléments architecturaux pourraient également exercer une influence sur le rendu visuel du blanc (un foyer de brique rouge, par exemple). Il vaut toujours mieux comparer plus d’une fois, selon les différentes heures du jour avantd’effectuer le choix final.
L’éclairage et le positionnement est particulièrement important pour les teintes de vert. Nous devons toujours utiliser un éclairage blanc doux, ni bleu ni vert.
Donc du DEL 3500 K fera bien l’affaire, et on oublie totalement l’éclairage au néon.
Le vert ayant tendance à teinter ce qui l’entoure, il est important de mentionner qu’il n’a pas toujours un effet bonne mine.
Afin de vous préserver une humeur plus joyeuse à partir du matin 😊, je suggère de le choisir teinté de bleu pour une salle de bain. Ce qui exclut donc le vert de 2022 pour cette pièce.
Je suis également prudente sur la façon de positionner du vert dans une salle à diner puisque c’est souvent le lieu des longs rassemblements ou des têtes-à têtes où chacun aime bien avoir bonne mine, bon teint.
Si on le choisit tout de même sur tous les murs de la salle à diner, il sera sage de choisir un éclairage incandescent ou DEL 3500 K maximum (et si possible graduable) afin d’offrir un rendu plus chaud et une ambiance feutrée.
La compagnie québécoise MF, tant qu’à elle, nous propose sa couleur ‘’désirée’’ une jolie teinte de violet, allant vers lebruyère, qui s’agence bien avec le vert de 2022 des autres compagnies.
C’est une teinte composée de bleu et de rose donc une couleur tertiaire. Cette teinte de la compagnie MF, bien qu’ayant une forte personnalité, suggère une ambiance douce et calme puisque cette teinte est également atténuée.
Elle réchauffe les teintes de gris et égaie le vert sauge, proposé par les autres fabriquant pour 2022.
On peut associer cette teinte avec du jaune et du bleu aisément mais si on veut surprendre, c’est avec un beau rouge qu’on viendra lui conférer une toute autre personnalité!
Et avec un joli taupe neutre la couleur changera à nouveau de personnalité devenant beaucoup plus adaptable.
Bonne Déco et au plaisir !
https://www.facebook.com/boutic82/