Les règles d’or d’une cuisine ergonomique


Avez-vous déjà tenté de cuisiner dans une cuisine mal pensée? Entendons-nous sur un fait : la grandeur de la cuisine ne défini pas son efficacité. C’est plutôt son aménagement qui le fait et il y a plusieurs règles qui, selon moi, font en sorte qu’une cuisine est ergonomique.

Avant de débuter, j’aimerais vous introduire aux types de cuisines soit aux différents aménagements possibles afin de pouvoir m’y référer plus loin dans mes conseils.

La cuisine laboratoire

Il s’agit d’une cuisine située sur un seul pan de mur.

La cuisine face à face

Il s’agit d’une cuisine sur deux pans de mur face à face. Parfois, un des deux espaces peut être ouvert sur la pièce adjacente.

La cuisine en U

Il s’agit d’une cuisine sur trois pans de murs ou deux pans de murs et un espace ouvert.

La cuisine en L

Il s’agit d’une cuisine sur deux pans de mur en coin.

La cuisine en G

Il s’agit d’une cuisine sur 3 pans de mur à laquelle un prolongement à aire ouverte a été ajouté. Il pourrait également, dans de rares cas, s’agir d’une cuisine dans une pièce fermée carrée où un espace est laissé libre pour la porte.

L’îlot

Il est placé au centre de plusieurs de ces types de cuisines, principalement celles en U ou en L et aide à la préparation des mets. Parfois, il sert également d’espace de rencontre ou de comptoir lunch. Lorsque l’îlot est attaché au comptoir en prolongation de celui-ci, il est appelé péninsule.

 

Maintenant que nous utilisons les mêmes termes, voici donc quelques règles d’or dans l’aménagement de votre cuisine.

D’abord, la fameuse règle du triangle :

En regardant votre espace en plan, les zones « évier », « cuisinière » et « réfrigérateur » doivent faire un triangle parfait. Et là, je vous renvoie à vos maths du primaire! Plus votre triangle s’approche d’un triangle équilatéral, plus l’espace sera agréable à travailler. Donc si votre triangle est tout aplatit ou que vos espaces sont très éloignés les uns des autres, la cuisine aura beau être gigantesque, elle ne sera pas fonctionnelle. Idéalement, vous devriez pouvoir pivoter sans avoir à marcher dans votre cuisine.

L’îlot, on en met un ou pas?

Je déconseille parfois l’îlot dans certains aménagements; principalement lorsque celui-ci vient briser l’effet du triangle plutôt que l’agrémenter. Parfois, il est aussi plus pertinent d’avoir une péninsule plutôt qu’un îlot, pour les quelques pieds de surface de travail et de rangement que cela ajoute. Oui, je sais, c’est moins glamour qu’un îlot, mais Ô combien plus pratique parfois!

L’évier : double ou simple?

Ça, c’est tellement une question de choix. Avant de se lancer dans le choix de l’évier, regardez comment vous faites la vaisselle. Utilisez-vous un ou deux éviers? Avez-vous besoin d’une grande cuve ou de deux petites? D’un évier double avec une cuve plus grande que l’autre? Si votre vaisselle s’entasse dans l’évier et que vous n’avez pas de lave-vaisselle, c’est parfois pratique d’avoir une deuxième cuve pour laver la vaisselle sans devoir vider l’évier au grand complet.

Vous voulez plus de conseil pour l’aménagement de votre cuisine? J’ai partagé mes trucs pour les finis de comptoirs et d’armoires dans mes précédents articles. Jetez-y un coup d’œil!

Par Claudine Gagnon

photo @https://unsplash.com/@beccatapert