PAR CHANTALE BOUTIN, DÉCORATRICE d’intérieur
Le style transitionnel est un concept de décoration qui marie le traditionnel et le moderne, les lignes droites et courbes, les teintes chaudes et froides, le masculin et le féminin…
Le style transitionnel qui est de plus en plus énoncé reste un peu mystérieux pour beaucoup d’entre nous. Pour l’expliquer simplement je vous dirais que ce style permet l’intégration d’éléments traditionnels sur une base plutôt moderne.
Le style transitionnel fait également figure de compromis avec votre tendre moitié qui vient d’hériter du bahut de tante Gisèle en bois de noyer. Et qui veux le placer au salon près de la cheminée au revêtement d’inox.
Les éléments plus traditionnels viennent réchauffer le décor moderne et les deux en association créer un décor tout à fait contemporain.
Puisque c’est un style flexible et adaptable lorsque la base est bien planifiée, il est décontracté tout en demeurant élégant et ne craint pas un peu de désordre.
Il est parfois de mise de transformer quelque peu les meubles traditionnels pour camoufler l’usure du bois ou simplement agencer une couleur inappropriée mais il est aussi possible d’en intégrer certains tel quels dans un décor résolument moderne. Pour que vos meubles modernes et anciens se marient en harmonie tentez de jumeler les mêmes couleurs voir les mêmes essences de bois. Ils s’accorderont mieux ainsi.
Une façon appropriée de planifier ce décor est, en effet, de conserver les teintes suffisamment proches et de créer ainsi, par la couleur, une uniformité visuelle et vous assurer que la pièce demeure harmonieuse. Un décor majoritairement en camaïeux pouvant être légèrement ponctué de couleurs pâles et acidulées comme un joli vert ‘’lime’’ sera tout à fait agréable et facile à vivre.
À l’instar de plusieurs autres tendances, une bonne façon de débuter la planification de votre pièce est de créer un point focal à partir de l’élément à incorporer. De discordant il deviendra alors le facteur Wow de votre décor.
À défaut d’avoir un élément traditionnel d’origine, vous pourrez recréer le style à l’aide de certains meubles contemporains qui soulignent à merveille cette notion transitionnelle par des lignes traditionnelles mais recouvertes de cuir ou de laine bouclée.
Les luminaires seront eux, choisis avec des lignes simples et pures auxquelles peuvent s’ajouter certains ornements plus traditionnels si on le veut. Ils peuvent être traditionnels ou modernes, pour une meilleure uniformité on s’assure toutefois de demeurer dans les mêmes tons au fil de chaque pièce.
Les thèmes des accessoires suivront la même règle et demeureront en harmonie dans la maison entière mais tout particulièrement dans les pièces à aires ouvertes.
Je suggère des traitements de fenêtres ton sur ton, au lignes simples mais agrémentées de belles matières et textures.
Le transitionnel pourrait selon certains se qualifier d’éclectique mais il est pour moi plus sage et moins flamboyant. Le style éclectique, qui aime provoquer une émotion, mélange non seulement les styles, les époques mais également les origines et les couleurs. C’est un style plus audacieux et plus difficile à réaliser dans les faits.
Le mélange des lignes droites du moderne aux lignes courbes du traditionnel et des teintes en harmonie plutôt neutres est un bon indice que nous avons affaire à un décor à tendance transitionnelle.
Bonne Déco !
https://www.facebook.com/boutic82/