Prendre la résolution d’adopter le minimalisme

J’ai eu la chance de lire et d’apprendre beaucoup sur le minimalisme dans les deux dernières années. J’ai compris ses principes et les divers courants qui s’y rattachent.

J’ai donc rassemblé plusieurs des conseils qu’on m’a donné à ce sujet pour vous aider à faire un pas dans cette direction. Les voici :

Classer par type

Avant d’entreprendre mon tri, j’avais toujours des items un peu partout. Des élastiques à cheveux dans chaque pièce, de la crème à mains dans chaque pièce, … J’ai tout mis au même endroit. Un pot pour les élastiques. Un pot pour les crayons. … Depuis, c’est beaucoup plus facile de voir combien j’en ai et d’être certaine de ne pas en avoir trop. Ou alors d’en acheter alors que j’en ai déjà.

Utiliser des contenants transparents

Je suis une fervente défenderesse du « Utilise ce que tu as ». Par contre, quand je n’en ai pas, je préfère grandement acheter des contenants carrés et transparents pour trier mes choses. Cela permet de bien voir ce qu’il y a dans le contenant.

On met dans des boîtes et on attend

J’ai particulièrement aimé cette pratique dont j’ai entendu parler dans une conférence sur le minimalisme. L’objectif : on met tout ce qu’on possède en boîte et on déballe uniquement au fur et à mesure qu’on a besoin. Je compte bien me servir de ce truc lors de mon prochain déménagement. Au bout de quelques temps, on vend ou donne ce qui n’a pas été sorti des boîtes.

On tri dans l’ordre

Marie Kondo, une sommité dans le domaine, suggère de commencer par les vêtements. Et de terminer par les souvenirs, parce que ce sont les plus difficiles à classer.

Et après…

Une fois que le tri est fait, le truc est de l’entretenir. D’abord, le rangement est plus facile parce que chaque chose a sa place. Aussi, avant d’acheter, on se pose la question. En a-t-on réellement besoin?

 

Prêts pour le grand tri?

Claudine Gagnon

bonjour@claudinegagnon.com