Revisiter l’affichage des photos de familles

Nous avons tous de merveilleux clichés de famille. Et Marie Kondo nous encourage si bien à les disposer de manière adéquate afin qu’ils créent chez nous du bonheur. J’ai donc réuni quelques idées pour utiliser nos photos dans nos décors.

Au frigo

Jadis, dans mon enfance, le frigo était le lieu de tous les souvenirs et les mémos. Mon frigo de stainless a perdu cette vocation il y a de cela fort longtemps. Et pourtant, n’est-ce pas un endroit qu’on regarde souvent? On veut y disposer nos souvenirs, non? On achète des aimants qui nous plaisent et on recommence à utiliser le frigo comme babillard, ça vous dit?

Avec des cadres hétérogènes

Je suis fan de cadres. J’aime encore plus les magasiner dans des brocantes où on les retrouve à petits prix et surtout, dans toutes les formes et les designs imaginables. Et pourquoi ne pas trouver un cadre unique pour chaque photo unique? Histoire de rehausser encore plus le décor.

En grille

À l’opposé complètement, on peut installer les cadres dans de belles lignes droites pour créer des cases de photos. Pour quelque chose de plus subtil, on peut même opter pour des photos aux filtres pâles et homogènes.

En agencement avec le décor

Ici, on mix les deux techniques précédentes; j’opte pour des cadres un peu plus flyés aux couleurs qui s’agencent à mon décor. Mais dans deux ou trois design uniquement. Ainsi, mon décor est un plus sobre, mais tout en mettant les photos en valeur.

Un mur plancher-plafond

Cette technique peut être particulièrement dramatique dans un corridor. Et à éviter dans un endroit où il y a risque d’accrochage! Normalement, on aurait tendance à débuter les photos à la hauteur des yeux, pour toujours les voir. Mais pourquoi ne pas en mettre au sol. De loin, il sera possible de voir celles au sol également.

 

Peu importe la technique utilisée, gardez cette personnalisation dans votre maison. On ne vit pas l’hôtel après tout!

 

Claudine Gagnon

bonjour@claudinegagnon.com