Survivre au fouillis des finis de cuisine : partie 2

Les comptoirs

Récemment, je vous aidais à faire un choix plus éclairé pour vos portes d’armoires de cuisine. Aujourd’hui, je propose de démêler les finis de comptoirs de cuisine. En effet, il existe de nombreux types de comptoirs et chacun présente ses particularités bien à lui.

Avant de présenter les comptoirs, quelques notions de bases pourraient vous être utiles. Le nez est le rebord arrondi à l’avant du comptoir et le dos est la partie au fond du comptoir qui remonte. Un comptoir est parfois sans dos, ce qui signifie qui accote directement au mur sans remonter.

Bon, allons-y pour les types de finis maintenant :

Le comptoir en stratifié

Il s’agit du comptoir le plus commun. C’est une planche d’aggloméré recouverte d’une feuille de stratifié, ce qui le rend moins solide et donc moins dispendieux.  Il est possible de l’acheter déjà moulé dans les quincailleries ou de le commander. Il existe une variété infinie de nez et de dos possibles ainsi que des finis allant du bas de gamme à l’imitation marbre merveilleusement bien réussie. Les mesures du comptoir sont prises au préalable par le client, la plupart du temps. Vous devez donc être certains de vos mesures en commandant. Par contre, les moulures de bout et le trou pour l’évier doivent être réalisés sur place. Les joints demeurent apparents avec ce type de comptoir. Ce comptoir ne résiste pas à la chaleur et les joints doivent être scellés au silicone pour éviter les infiltrations. Bien fait, ces joints sont très discrets mais tout de même apparents.  

Les comptoirs de bois

Le comptoir de bois est moins recommandé pour une cuisine entière car il doit être huilé aux deux semaines. Son niveau de résistance aux couteaux et aux tâches est également faible, il doit donc être constamment protégé avec une planche à découper. Autour de l'évier, le bois a tendance à boire l’eau et moisir. Il est donc préférable d’utiliser un autre matériau autour de l’évier.

 

Les comptoirs de surfaces solides naturelles et artificielles

J’ai regroupé sous une seule grande catégorie tous ces types de comptoir car ils sont souvent confondus. Ce sont des pierres solides et la plupart du temps sans dos. Les nez sont coupés assez carrés puisque taillés dans la pierre. On croit aussi à tord qu’il est préférable de se tourner vers des pierres naturelles alors que les surfaces artificielles sont tout aussi intéressantes.

Par Claudine Gagnon