Même si ce n’est qu’un chiffre beaucoup on espoir pour 2021 ! En décembre, c’est dans cette optique que Pantone annonçait ‘’les couleurs de l’année’’ le Jaune illuminé et le gris ultime, signifiant la lumière au bout du tunnel. (Je vous en parle plus, dans 2 de mes précédents articles) Les nouvelles tendances se veulent de plus en plus écoresponsables, plus naturelles, plus recyclées et empreintes de nostalgie.
Les couleurs
Des couleurs monochromes, sobres et naturelles seront dans vos décors cette année. Le grand retour des teintes de terre a déjà amorcé leurs ascensions ; les bruns, les beiges, les terracottas, nous ferons du bien, en nous procurant le sentiment d’enracinement. Ce n’est pas parce que l’on a quitté 2020, que nous oublions pour autant le bleu, cette tendance reste pour sont calme, sa douceur et son apaisement, sans oublier le vert qui nous rappelle la nature, un retour à la source.
Les courbes
Après plusieurs années à apprécier les lignes droites qui donnaient un look épuré et un peu plus masculin, laissons place aux formes arrondies. Que ce soit dans les mobiliers ou les accessoires, le bombement et les formes plus fluides rappelant une ambiance rétro auront de plus en plus la cote dans la tendance à venir, un style beaucoup plus confortable.
Les textures
Les matières brutes perdureront, tel que ; le bois, le marbre, la pierre, le lin, laine, etc. Les décors seront un peu plus chaleureux et un peu plus chargés et ressembleront plus aux propriétaires. Les harmonies d’accessoires seront beaucoup plus présentes et ce dans plusieurs textures, qui ce sont les coussins, les bibelots, les plantes, les rideaux, les jetés, des livres, il sera facile d’en mélanger plusieurs.
Le retour de plusieurs tendances procure un sentiment de sécurité, actualiser des modes déjà connus est plus stabilisant pour l’humain, surtout dans un temps incertain comme celui que nous vivons présentement. Cette aspiration nous fait replonger dans nos beaux souvenirs, en recherchant le calme, l’enracinement, mais d’une façon modernisée. 2021 ne fait que commencer et nous savons déjà qu’elle ne sera pas facile et nous avons toute un intérêt à nous sentir bien chez soi, car nous y serons pour un bon moment.