6 tendances à adopter dans votre espace extérieur

Enfin! Dame Nature est devenue un peu plus clémente et il est grand temps de sortir de notre tanière; on y est resté assez longtemps après tout! Mais la saison chaude sera définitivement différente cette année. OUT de courir les festivals et partir à l’aventure à travers le monde, les vacances et les congés se dérouleront majoritairement dans notre cour. Plusieurs auront envie de l’embellir et de la rendre plus confortable afin de profiter au maximum de ces moments. Voici donc les 6 tendances que vous voudrez peut-être intégrer à votre espace.

 

Vivre à l’extérieur

La cour ou le balcon sont maintenant considérés comme des pièces en soi, une extension de la vie à la maison. Et pour ceux qui ont plus d’espace, celui-ci est généralement divisé en plusieurs zones, permettant de déplacer la majorité des activités à l’extérieur. Il n’y a pas si longtemps, on se limitait à un mobilier de salle à manger et un barbecue. Maintenant, en plus de la salle à manger, on peut y trouver un salon, une cuisine, une douche, un lit, une salle de jeux. Dans les nouvelles constructions, certains architectes planifient même une salle de bain communiquant directement sur la cour. Bref, on ne fait plus que passer de bons moments dehors, on y vit!

 

 

Une touche de noir

Le noir est maintenant omniprésent dans nos cours. En plus de créer un bel impact visuel, il fait ressortir davantage les différentes teintes de bois et donne plus d’importance à la verdure. Il est cependant préférable d’éviter de l’utiliser sur les surfaces horizontales, surtout dans un espace plein soleil, car il devient extrêmement chaud.

 

 

Belles matières naturelles

On adore le look des matières naturelles! Malheureusement, il n’est pas toujours possible de les utiliser à l’extérieur à cause de la dégradation rapide de certains matériaux. Lors de l’achat d’articles en bois, en rotin ou autres fibres, assurez-vous qu’ils ont été testés pour un usage extérieur, et attendez-vous à devoir leur accorder plus d’entretien. Il est parfois préférable d’opter pour des imitations synthétiques qui tolèreront mieux l’humidité, tout en conservant leur aspect chaleureux.

 

 

Le Hygge, même dehors

Cette philosophie danoise est présente plus que jamais dans notre façon de vivre, à l’intérieur comme à l’extérieur. Basée sur le cocooning et le besoin de vivre ensemble, elle est très facile à adopter dans notre espace de vie. Un éclairage d’ambiance comme des lanternes suspendues, des guirlandes d’ampoules ou plusieurs bougies à des endroits bien choisis, permettront de rendre l’endroit convivial et chaleureux le soir venu. L’ajout d’un hamac, d’une chaise suspendue, ou simplement d’une multitude de coussins, vous procurera tout le confort souhaité quand viendra le moment de vous détendre. Et gardez à proximité un panier rempli de couvertures pour vous emmitoufler lors des journées plus fraîches

 

Le sol en vedette

Une des vedettes de notre cour est maintenant sous nos pieds. En plus du choix grandissant de carpettes adaptées pour un usage extérieur, on trouve maintenant de nombreux choix de produits pour égayer le sol de nos terrasses. Les tuiles de céramique sont une magnifique option pour donner un aspect luxueux à un balcon de béton ou une terrasse au sol (attention d’opter pour un produit fait pour cet usage). Les caillebotis de bois et les paillassons rendent les petits espaces plus chaleureux. Pour les adeptes de patio en bois, créer un motif au sol peut être une bonne façon de créer encore plus de personnalité ou de délimiter différentes zones.

La végétation comestible

Dans un contexte où l’on passe davantage de temps chez soi et où on tente de privilégier l’achat local et l’auto-suffisance, on remarque cette année une explosion de l’intérêt pour les potagers et la culture de plantes comestibles. Que ce soit en bacs traditionnels ou en jardinières sur un balcon, la culture de ces végétaux s’adapte aux espaces de tous formats. Et cette tendance ne va que s’accroître au fil des années, jusqu’à les agencer avec fleurs et arbustes dans les plates-bandes. Après tout, pourquoi planter des variétés seulement pour leur beauté, quand on peut aussi les choisir pour leur utilité.

 

Vous êtes maintenant prêts à créer votre refuge estival, un endroit où vous vous sentirez en sécurité et où vous pourrez délaisser le stress accumulé dans les dernières semaines.

Prenez soin de vous et profitez de votre cour!

 

 

Joëlle Burelle

Décoratrice et styliste d’intérieur

www.facebook.com/joelleburelle.deco/