C’est bien connu, c’est très difficile d’aménagement un espace pour bébé dans la maison. La plupart des familles se retrouvent avec un parc au milieu du bureau ou de la cuisine puisque qu’aucun aménagement convenable n’a pu être créé. Et l’enfant ne peut pas se mouvoir autant qu’il aurait pu d’ordinaire.
Mettre une couverture ou un tapis au sol
Lorsque le bébé est petit et a tendance à tomber, c’est le meilleur truc que je peux donner. Ça créé une épaisseur suffisant pour éviter les chutes (Attention! Je ne suis pas responsable des chutes qui arrivent quand même!!) et ça permet de délimiter physiquement l’espace. C’est idéal quand l’enfant apprend à se tourner du dos au ventre et à s’asseoir, mais ne marche pas encore à quatre pattes. Lorsque l’enfant comment à se déplacer, il se peut que la couverture nuise à ses mouvements. Vaut mieux alors choisir un tapis comme le tapis féérique qui vieillira bien avec votre enfant.
Avoir un espace qui se transporte
Un des côtés « faciles » du parc, c’est les sacs de jouets play n go
peuvent également délimiter l’espace de jeu et se rangent facilement. On met tout le matériel dans le sac et « hop » on déploie le tout. Il faut cependant s’assurer qu’on n’a pas un enfant qui aime se déplacer ou sécuriser les lieux.
Sécuriser les armoires et en avoir une dédiée aux jouets
Je le sais, votre espace de rangement est précieux. Mais les enfants ont la fâcheuse habitude de fouiller partout et, SURTOUT, là où ils ne devraient pas. Il est donc important de sécuriser quelques armoires et d’en conserver une ou deux avec du matériel qu’ils peuvent utiliser. Que ce soit des plats de plastique et des guenilles, ou alors leurs jouets qui sont rangés à cet endroit. Cela permet d’éviter les déceptions.
Considérer autre chose que les jouets
Je le disais tout juste au-dessus, mais les plats de plastique peuvent être utilisés comme jouets, tout comme tout ce qui ne se brise pas et n’est pas trop petit. Et c’est là le meilleur moyen de ne pas laisser votre espace d’adulte être envahi par des jouets; vous remarquerez que moins vous avez de jouets, plus les enfants jouent.
Prévoir une barrière et un safe-space
Quand on parle de safe-space, on parle d’un endroit entièrement dédié à l’enfant qui lui permet d’explorer sans contraintes. Cet espace doit être assez grand, mais peut être délimité par une barrière si l’espace ne permet pas d’utiliser une pièce entière ou dans une aire ouverte. Cet espace n’est pas obligatoirement une pièce dédiée à l’enfant, uniquement une pièce aménagée de manière à ce qu’elle soit sécuritaire et avec le moins de règles possible.
Prévoir le développement moteur de l’enfant
Avoir des meubles ou des étagères à une hauteur adéquate pour que votre enfant puisse s’y tenir et marcher est l’idéal pour guider son apprentissage moteur. Cela lui permet d’être autonome et de se développer. Mon petit truc, c’est de laisser l’espace de quelques pas entre les meubles afin qu’il puisse expérimenter la marche sans point d’appui aussi!
Et surtout… Prévoir un décor qui vieillit bien
C’est là la clé; une fois les pouliches et Sophie la girafe disparus du décor, il ne faudrait pas que le décor rappelle trop l’espace enfantin. Choisissez des tons neutres et des meubles sobres auxquels quelques accessoires pourront donner une touche ludique.
Il existe de nombreux autres trucs pour ajuster le décor à votre enfant ou votre bébé, l’important est de vous laisser guider par votre style parental et les comportements votre enfant pour prendre les meilleures décisions qui soient!
Par Claudine Gagnon