Un rideau, ça sert à cacher une fenêtre! Du moins, c’était ce que me disait ma mère. Et pourtant, il y a de nombreux espaces dans un aménagement où j’aime bien utiliser un rideau. Non seulement le rideau donne un effet « chaleureux » à un espace, il permet d’absorber le son, de camoufler certaines imperfections et même, d’allonger les murs lorsqu’il est pleine hauteur.
Voici quelques idées d’endroits où placer un rideau ou un voilage, selon vos goûts :
Pour séparer une grande pièce
Quand une maison ne comporte que deux chambres, par exemple, et qu’on a deux enfants, ça peut être une belle idée de séparer la chambre par un rideau pour offrir plus d’intimité aux deux enfants. Idem si un des membres de la famille a son bureau dans le salon ou dans un loft à aire ouverte. Les rails camouflés au plafond peuvent permettre de complètement rétracter le rideau et ainsi le faire disparaitre contre un mur par exemple.
Pour donner l’illusion d’être à l’étage même au sous-sol
Je le disais en intro, un rideau peut permettre d’allonger un mur, il permet aussi d’allonger une fenêtre. Bon, je triche, j’avais dit ailleurs que devant une fenêtre, mais je ne pouvais pas passer outre cette information si importante. D’ailleurs, je ne sais pas si vous avez déjà visité un espace au sous-sol et compris que vous n’étiez au sous-sol qu’une fois un rideau ouvert? C’est la beauté des rideaux pleine longueur qui permettent de nous faire oublier la hauteur des fenêtres.
Pour habiller un grand mur
Dans une grande pièce, souvent avec peu ou pas de fenêtre, le son peut facilement voyager rapidement et devenir insoutenable. Aussi, l’utilisation d’un rideau sur un des murs permet de créer une illusion de fenêtre, couper la grandeur de l’espace et surtout, amortir le son. Essayez-le et donnez-moi en des nouvelles!
Pour fermer une garde-robe
Pas de porte, pas de problème! Non seulement un rideau est plus délicat qu’une porte, il est moins bruyant, plus simple à installer et peut changer de décor selon vos envies. Bref, pourquoi pas?
À la place d’une porte
Parfois, l’espace de dégagement ne permet pas une porte, ni d’un côté, ni de l’autre. Installer une porte coulissante est assez complexe et coûteux. Un rideau sauve parfois la situation bien facilement!
Pour cacher un panneau électrique
Tout simplement!
Pour créer l’illusion d’un espace « distinct »
Êtes-vous déjà entré dans une salle de cours où un rideau bordait la moitié des murs? Comme pour créer un espace « scène »? ça peut-être intéressant à la maison pour distinguer les pièces dans une aire ouverte, ou alors pour distinguer la tête de lit du reste de la chambre. Bref, n’hésitez pas à utiliser les rideaux pour couper l’espace.
Un rideau est un accessoire intéressant, facile à changer, qui donne un style et un punch à un espace sans trop de travail. Je vous défie d’en ajouter dans votre espace, juste pour voir!
Par Claudine Gagnon