Cette année le froid s’est installé tout doucement la première neige est tombée et la folie de Noël a voulu pointer son nez un peu plus rapidement qu’à l’habitude question de vouloir un peu plus de couleurs dans nos vies. Sans doute, par nostalgie, par réconfort ou encore par désennuis, les sapins de Noël ont poussé un peu plus tôt. Mais d’où proviennent ces traditions de décorations ?
Cette fête marque la naissance de Jésus pour les chrétiens, mais également le solstice d’hiver qui était fêté bien avant cette naissance. L’origine de cette fête est difficile à être répertoriée, mais quelques traces dans l’histoire ont été laisser pour ce faire une idée des traditions que nous avons maintenant.
Les couleurs
Les couleurs traditionnelles de Noël sont bien connues, le vert et le rouge, cette combinaison de couleurs complémentaires est toujours gagnante, car elles sont directement associées dans notre subconscient. Le vert symbolisé par le pin et le rouge symbolisant la pomme rouge ou le cœur selon certains. Ces couleurs procurent des émotions qui sont directement en lien avec cette fête. Le rouge excite, elle est une couleur de cœur, d’amour, de passion. Pour sa part, le vert est une couleur apaisante, tonifiante.
Le sapin et les ornements
L’histoire ne dit pas quand a été l’arrivée du sapin, cependant on parle d’un rite effectué pour la fin du solstice d’automne, pour accueillir la saison froide. C’est autour du XIXe siècle que les décorations sont apparues dans le sapin, en guise d’offrande aux dieux. Dans les villages, on installait un sapin et l'on y déposait des fruits de saison comme des pommes rouges, cela représentait l’arbre du paradis. C’est en 1958 après une grande sécheresse que les boules en verre arriveront en remplacement et qui remplaceront les fruits.
Les cadeaux
Chez les Romains autour de la date du soliste d’hiver, ils s’échangeaient des petits présents fabriqués à la main. Par la suite, au XIIe siècle un évêque nommé Nicolas apportait aux enfants, des friandises, des gâteaux, du pain d’épice dans la nuit du 5 au 6 décembre. C’est au 19e siècle que la tradition des cadeaux a commencé à tranquillement changer avec la commercialisation. Les gens avaient de plus en plus accès à des produits plus rares tels que des oranges, qui étaient à cette époque un fruit rare. Maintenant, au XXe siècle avec une société un peu plus commercialisée les bonbons et les cadeaux faits main se sont transformés en jouet industriel, mais la tendance revient tranquillement.
Noël est plutôt le moment de l’année où l’on revoit nos proches, le moment de leur dire combien qu’on les aime et qu’ils sont importants pour nous. Les traditions sont celles que nous créons nous-mêmes au fil des années, et ce pour s’en faire de beaux souvenirs. Chaque année, est bien différente à sa façon, cette année qu’est-ce qui fera la différence pour vous ?
Joyeux temps des fêtes !