À la cuisine… Votre dosseret personnalisé !

Les matériaux sont dorénavant nombreux en ce qui a trait aux matières utilisables pour les dosserets de cuisine.  Céramique, bois, acrylique ou aluminium imprimé, brique, quartz, granit, inox, pour ne nommer que ceux-ci.

 

A partir de quel élément doit-on agencer son dosseret ?  Le dosseret doit en toute première considération bien s’agencer avec le comptoir car il est en contact visuel direct avec celui-ci.  Il faut également considérer la teinte des armoires mais également celle du plancher. 

Par la suite prenez soin de déterminer le style du décor.  Je suggère toujours de faire le choix définitif du dosseret en tout dernier lieu et de bien valider votre préférence en vous procurant un ou deux échantillons que vous prendrez le temps de bien comparer avec la lumière du matin et du soir… 

 

La brique et le bois feront merveille avec un style champêtre, traditionnel ou urbain. 

L’acrylique sera assurément éclatante dans un décor contemporain ou moderne. 

Le quartz et les pierres naturelles sont adaptables selon leur motif à un style contemporain, moderne ou plus classique. 

Même le stratifié peut être utilisé en dosseret !

 

Les dosserets de format géant sont très actuels et peuvent être réalisés avec des dalles de pierres (le prix des matériaux est plus élevé mais l’installation est moins coûteuse).  Les dosserets d’acrylique, de verre ou d’aluminium sont aussi fabriqués en grande sections.  Certaines céramiques sont aussi disponibles en format surdimensionné qui peuvent reproduire un effet de pierre à une fraction du prix.

Si votre cuisine est déficiente en lumière naturelle, un dosseret lustré viendra refléter la lumière et égayer la pièce.  Un dosseret lustré est également plus facile d’entretien.  Les systèmes de lumières au DEL apportent une touche d’éclairage supplémentaire qui bonifieront l’espace à tout coup, ne vous en privez pas, nous n’avons jamais trop de lumière dans les pièces de travail.  Il faut toutefois choisir des fixations non apparentes avec des dosserets lustrés.

Un dosseret de bois est chaleureux, protégé par un bon verni il sera en place pour plusieurs années à venir.  Il est encore dans les plus économiques.

De manière très simple, une jolie céramique unie et tridimensionnelle est moderne et attire l’œil, nonobstant son absence de motif.

Les célèbres tuiles métro, blanches ou colorées, développent d’innombrables personnalités simplement en changeant la couleur du coulis, ou en optant pour une pose en faux chevrons, verticale, horizontale, en rangée, en motif brique ou même en alternance de ces poses par section.

Certaines pierres poreuses, tel le granit, bien qu’elles soient scellées me causent une certaine hésitation à les utiliser en dosseret pour la cuisinière à cause des éclaboussures des gras de cuisson qui viendront ternir inévitablement leur charme…  Il devient donc, dans une considération fonctionnelle mais aussi esthétique, d’adapter un mélange de différents dosserets pour la même cuisine… Une feuille d’inox ou une céramique lustrée bien installée à l’arrière de la cuisinière viendra s’agencer parfaitement avec la pierre et donner une facilité d’entretien appréciable et un chic indéniable.

Les différents dosserets choisis peuvent se joindre de manière verticale, par section ou même horizontale.

Comme la superficie est généralement de 30 pieds carrés ou moins pour la plupart des dosserets de cuisine, le prix par pied carré devient souvent secondaire lors de votre choix.  Assurez-vous d’aimer le produit choisi car il sera en place de nombreuses années. 

Nous pouvons donc vraiment personnaliser notre dosseret et sublimer la cuisine par les matériaux, le sens de pose, le choix de la couleur du coulis, ou encore en utilisant plus d’un matériau dans le même espace…  Dans un respect du décor et en toute harmonie.  😊