Les éléments de décor ont souvent de jolis motifs élégants. Cependant, il est parfois difficile d’agencer deux motifs différents pour que le décor soit élégant. On entre dans une pièce, on est rapidement étourdi par l’action des 1001 coussins dépareillés sur le sofa et vite, on se dit que le décor ne fait aucun sens. On se dit aussi que les couleurs unies, c’est beaucoup plus facile. Et pourtant, c’est parfois drabe et plate.
Voici donc quelques trucs de bases pour bien agencer deux motifs.
- Les couleurs
D’abord, il faut choisir les couleurs de votre décor. Choisissez une, deux ou trois couleurs complémentaires.
On suggère, lorsqu’on choisit des couleurs, d’opter soit pour des couleurs aux opposés dans le cercle chromatique, ou alors lorsqu’on en prend trois, qu’elles forment un triangle dans le cercle chromatique. Sinon, on peut prendre une séquence de deux à trois couleurs qui se suivent dans le cercle chromatique ou alors agencer un neutre et une couleur vive, en les utilisant à dose égale ou comme accent.
- Les motifs
Donc, basé sur ces deux ou trois couleurs, optez pour des motifs qui regroupent le plus de couleurs de votre sélection. Par exemple, si je choisis jaune, gris et blanc, je peux trouver un coussin gris avec des marguerites et un rideau avec des carrés gris et jaunes. Il peut, bien entendu, y avoir d’autres couleurs. Par exemple, dans le cas de ces couleurs, je pourrais inclure un coussin avec des marguerites et des tulipes rouges.
- Les proportions
Ensuite, une fois que ces motifs sont choisis, je m’assure que leurs grosseurs sont alternées. Par exemple, si mon coussin contient de petites fleurs, j’aurai de gros carrés sur mon rideau. Je peux aussi mettre un jeté uni d’une des couleurs du décor pour aider à « amortir » les motifs. C’est là la clé pour éviter que le décor ait l’air décousu.
Ces règles sont des bases assez simples pour permettre à n’importe quel agencement de motifs de bien paraître. Par contre, rien ne vaut un essai. Que ce soit sur une photo, un dessin ou même au magasin. Vaut mieux être prudent qu’être désolé, comme le dit le dicton!
À vos motifs!
PS : Ce n’est pas l’objectif du blog, mais ces critères s’appliquent aussi aux vêtements!
Claudine Gagnon