Démystifier les styles actuels

Au fil du temps, plusieurs types de décoration a fait son apparition et a réapparu, pour évoluer dans une aire plus moderne. Quand nous décorons une pièce, il est important de respecter la ligne du style emprunté ou tout simplement assumer à 100% un style éclectique. En voici, quelques-uns pour vous aider à mieux vous y retrouver et reconnaître vos goûts.

 

Rustique

Ce style regroupe des matières nobles, brutes et des textures organiques, il est souvent associé au chalet. Le mobilier a une allure vieillit, en bois ou en cuir avec une finition usée. Le bois y est retrouvé en grande partie sur le mobilier les murs, en bûche, en branches et on peut même y retrouver de l’écorce. Dans l’ambiance générale, on peut contempler de la pierre des champs, des poutres et des tissus avec des fleurs ou du carotté.

 

Industriel

Quand on pense au style industriel, la première pensée est un loft d’une vieille bâtisse industrielle qu’on a tout simplement habité. Les caractéristiques les plus marquantes sont la tuyauterie apparente, la brique, le béton. Le mobilier est pour sa part un mélange de moderne, mais avec un look patiné qui donne l’effet vieillit par le temps. En général, les plafonds sont haut, l’espace est épuré, il n’est pas impossible de décorer avec ce style, même si vous n’êtes pas dans un loft.

Bohémien

Ces décors sont empreints d’histoire et de nostalgie, la plupart des éléments retrouvés dans un décor comme celui-ci sont des souvenirs ou il évoque une émotion. Ce décor est chaleureux, rétro, la plupart des objets retrouvés proviennent de voyage, de cadeau ou d’artisanat. Les matières sont naturelles et pour le mobilier proviennent en général de meubles de récupération.

 

Scandinave

Les couleurs pastel et le blanc sont à l’honneur, ce décor hivernal est, mais très douillet et lumineux. Le mobilier est tout en finesse, souvent de bois clair et aux formes arrondies. On y retrouve aussi de la laine, du cuir, des fourrures et le lin.

Contemporain

Ce décor est très froid, très droit et très épuré, peu de décoration, peu de couleur. Le mobilier est droit et multifonctionnel pour ne laisser place qu’au minimum. Les couleurs y sont presque inexistantes, le noir, le blanc et le gris y prédominent.

Moderne

Souvent confondu avec le contemporain, le moderne a quand même plus de vie, la différence est qu’on y retrouve plus de couleur et de vie. La décoration y est un peu plus présente, mais reste qu’en même épuré et le mobilier peut aussi avoir un peu plus de rondeur.  Avec son côté lumineux et chic, le style moderne peut parfois être considéré comme un peu plus froid.

Classique

Ce style chic rappelle les décors des rois de l’époque des rois Louis de France. Des accessoires et des détails riches font un rappel d’élément retrouvé dans les châteaux et actualisé dans un décor moderne. En général, les couleurs sont monochromes, les rideaux ont beaucoup d’ampleur et les moulures sont pour leurs part bien présentes. Les antiquités sont un élément important et qualifient ce look.

Art déco

Plutôt perçus comme un mouvement artistique, l’art déco a fait son apparition dans les années 10 avant la Deuxième Guerre Mondiale, regroupant plusieurs artistes complètement avant-gardistes pour leur temps, ils apportaient un aspect moderne, chic et très différent des années qui les précédaient. Le luxe, le glamour, l’originalité qualifie bien cette période. Les matériaux retrouvés sont le bois d’acajou, le fer forgé, le laiton et le marbre. Dans les tissus et les papiers peints, les formes graphiques et le mobilier aux détails rutilants et sont tout en courbes.   

Éclectique

Ce look est funky, fourni, très émotionnel et hors du commun. Ce style doit être assumé à 100% est un mélange de plusieurs éléments empruntés dans chacun des précédents. Ce look permet d’exprimer sa personnalité, car les éléments retrouvés sont tous des coups de cœur du propriétaire, cette ambiance est le reflet de ce qui se retrouve dans sa tête.