Avec la tendance de télétravail qui ne cesse d’augmenter, j’ai pensé vous donner quelques petits trucs et astuces pour bien vous installer au travail et ainsi éviter les douleurs.
Qu’est-ce qu’une chaise ergonomique?
Là, je veux mettre les points sur les i. Ce n’est pas parce que vous vous procurez une chaise ergonomique, que vos maux de dos, de tête, de bras, de poignets, … cesseront immédiatement. L’important est de savoir l’ajuster : Les pieds doivent pouvoir être bien à plat au sol et les genoux dans un angle de 90 degrés. Le dossier doit suivre la courbe naturelle du dos et être légèrement penché vers l’arrière. Conserver son dossier droit est une fausse croyance puisque ça créé plutôt un effet de « siège éjectable ».
J’aime d’ailleurs particulièrement inclinée l’assise entière vers l’arrière, lorsque c’est possible, pour créer un effet de « chute » vers l’arrière et me forcer à m’appuyer.
Finalement, les appuis-bras doivent être le long du corps, pour que lorsque le bras y est déposé, le coude forme un angle de 90 degrés. (Finalement, l’ergonomie, c’est des maths!!)
Qu’est-ce qu’une souris ergonomique?
Là aussi, c’est une question d’ajustement. Parce qu’il ne suffit de brancher sa souris dans son ordinateur et voilà! En fait, il faut d’abord s’assurer d’avoir le moins de tension dans la main lorsqu’on utilise la souris. Je vous promet, elle ne va pas se sauver si vous la tenez moins fermement. Aussi, il faut être bien appuyé, en ligne directe avec l’appui-bras donc, si vous avez bien lu, avec le coude. Ça veut dire qu’il faut que la surface de travail ou le porte clavier soit à la hauteur des coudes. OK, là je vous entend déjà me dire : « Claudine, mon bureau est trop haut! » Le mien aussi : Montez votre chaise et mettez vos pieds à plat sur une boîte. Un autre petit truc que je fais souvent : j’inverse mes boutons de souris. Comme ça, lorsque je manipule ma souris, ma main se retrouve sur le côté plutôt que droite. Mon index clique toujours sur le bouton principal, mais celui-ci est à droite plutôt que gauche. Ça prend du temps s’habituer, essayez-le une journée où vous n’avez pas trop de tâches peut-être??
Comment placer son écran?
Les portables sont un peu le fléau de ce monde car on se retrouve souvent avec un écran trop bas. Pour éviter de forcer le cou, il faudrait idéalement que l’écran soit à la hauteur des yeux, plus précisément, le tier supérieur de l’écran à la hauteur des yeux. C’est physiquement impossible avec un portable si le clavier est à la hauteur des coudes. L’idéal, si on travaille beaucoup avec un portable, est donc d’opter soit pour un clavier indépendant ou pour un écran indépendant. Et je vous entend me dire : « Claudine, je ne vois rien, mon écran est trop loin! » Augmentez alors la grandeur de l’affichage et hop! On est en business.
J’espère que ces conseils vous ont aidés un petit peu, bon courage avec vos ajustements!
Claudine Gagnon
Rédactrice Lifestyle
438.888.5518