Une porte d’entrée colorée ? Et pourquoi pas?
Votre porte d’entrée est une première impression pour vos visiteurs. Elle peut refléter vos goûts ou votre personnalité et vous pouvez choisir l’audace ou la subtilité…
Évidemment certains styles de maison se prêtent au jeu plus facilement.
Les maisons campagnardes seront jolies avec les couleurs qu’on retrouve dans la nature les bleus ou verts, en particulier lorsqu’elles sont entourées de végétation.
Bien sûr, toutes les couleurs peuvent être utilisées sur tous les styles de maisons, il faudra cependant trouver la bonne tonalité et voir à agencer un autre élément du décor architectural ou paysager afin de bien intégrer la couleur à son environnement global. Portez une attention particulière à avoir une couleur de porte qui n’entre pas en contradiction avec la couleur du toit.
Un toit coloré prend beaucoup d’attention visuelle, il vaut donc mieux être doublement prudent dans le choix d’une couleur de porte. Il faut véritablement agencer les deux, mais en résistant toutefois à la tentation d’utiliser exactement la même couleur dans la même nuance, ce qui serait nettement moins raffiné que d’utiliser, par exemple 2 tons plus clair pour la porte que le toit.
Les maisons de facture moderne aimeront bien une touche plus flash comme un jaune vif, associé à un cadrage de bois… Le jaune est ludique et joyeux, attention toutefois de l’associer de trop près à du noir car il pourrait instinctivement mettre vos hôtes en état d’hypervigilance, à l’image viscérale de danger d’un insecte piqueur.
Un jaune Dijon aura un tout autre impact et s’agencera bien avec une maison ancestrale.
La vieille brique d’argile des résidences plus traditionnelles se marie bien avec une porte rouge vermeille.
On dit d’une porte rouge qu'elle exprime psychologiquement une grande hospitalité. La couleur rouge, dans toutes ses déclinaisons, représente l’amour.
Une porte bleue indiquerait un lieu de refuge, comme une oasis recherchée, un lieu ouvert au dialogue et aux découvertes.
Une porte verte serait une ouverture sur un foyer stable et apaisant, comme la forêt qui nous accueille d’une manière si paisible et invitante en toutes saisons.
Quoi qu’il en soit, les fabricants ont aujourd’hui une grande palette de couleurs et peuvent aussi reproduire une couleur personnalisée si vous le souhaitez. Les possibilités sont donc presque infinies.
Un mot sur les cadrages…
Mettre le cadrage d’une couleur aussi vive que la porte ou de la même couleur est une erreur.
Premièrement, parce que ceci apporte une attention démesurée sur une surface plus grande que la porte et devient visuellement envahissant sur une façade, et deuxièmement parce que l’attention devrait réellement se porter uniquement sur la porte pour la raison suivante :
Symboliquement, une porte est un ‘’passage’’, c’est donc inconsciemment votre premier message d’accueil aux visiteurs.
Il est toujours avisé d’utiliser le bois, le noir ou le blanc pour les cadrages assortis à des portes colorées.
Oserez vous vous différenciez des voisins et sélectionner une nouvelle porte à votre image ?
J’espère en voir de plus en plus !