Vous désirez recevoir et épater la galerie ! Rien de mieux qu’une table bien décorée et bien mise… tout cela en respectant quelques petites règles de bases. Une ambiance, une inspiration peut augmenter l’appétit, voici quelques petites étapes pour décorer une belle tablée !
- Choisir un thème
Habituellement, on s’inspire de la saison ou de la fête en question :
Été ; fleurs, fruit, lanterne, feuillages verts, couleurs vives
Automne ; feuilles colorées, citrouille, couleurs chaudes
Hiver ; sapinage, cocottes, chandelles, couleurs foncées
Printemps ; fleurs, fines herbes, couleurs pastel
2 Le service
La vaisselle est de plus en plus variée et les choix illimités, même le ‘’set’’ de grand-mère peut s’agencer avec modernité. L’option brocante n’est pas à négliger, un service qui n’est pas identique peut être original. Pour les soirées moins formelles entre amis, il existe une belle variété de vaisselle jetable et même écoresponsable.
3 La coutellerie
Le minimum est bien sûr un couteau à beurre, une fourchette et une serviette, tout dépend de ce que vous mangez et dans quel cadre. Il existe également plusieurs tutos pour faire un peu de fantaisie avec vos serviettes.
4 Les verres à vin
Peu de gens savent, mais la forme des verres à vin on une raison d’être, l’image ci-dessous vous démontre quel verre va avec quel type de vin.
5 Le langage non verbal
Quand vos convives ont terminé, la façon dont ils placent leurs ustensiles vous indique des informations importantes, voici comment les décoder.
L’art de recevoir est aussi d’accueillir vos invités dans une ambiance chaleureuse et festive, les petits détails feront la différence durant ce moment. N’hésitez pas à y ajouter des petites attentions personnalisées, comme les noms de vos invités sur vos verres ou encore un petit jeu ou une énigme.