Le rangement accessible aux enfants

J’aime particulièrement, dans mes aménagements, donner la chance aux enfants de pouvoir choisir leurs jeux, leurs vêtements, … je leur offre donc un espace à eux où ils peuvent ranger leurs choses et qui leur est accessible.

Il y a plusieurs façons de le faire, en voici quelques-unes :

Dédier un espace de vie aux enfants

Par exemple, dans mon salon, je pourrais choisir de prendre un coin du salon où j’aménage un coin de jeux. J’opterai pour du rangement facile à utiliser pour les enfants et adapté à leur grandeur.

Offrir le bas des armoires ou du rangement

Un peu comme, en tant qu’adultes, nous plaçons les objets peu ou pas utilisés dans les armoires inaccessibles de la cuisine, l’enfant préfèrera pouvoir prendre ses jouets par lui-même sans le demander.

On peut, par exemple dans le salon, offrir aux enfants le bas d’un rangement intégré au mur. Même une armoire dans la cuisine ou dans la salle de bain. D’ailleurs, il n’est pas rare de voir certains tiroirs dans lesquels les enfants ont le droit de fouiller, sans qu’ils leur soient dédiés. Par exemple, les plats de plastique ou les serviettes de table. 

Dédier un espace de rangement comme un garde-robe

Vous pouvez transformer un de vos garde-robes en rangement pour les enfants. Ajoutez-y des étagères, des bacs bien identifiés, peut-être même un petit marche-pied pour permettre de prendre les boîtes un peu plus hautes. Cette façon de faire permettra à votre enfant de créer un sentiment d’appartenance avec son espace. Ça deviendra son garde-robe où il peut prendre ses jouets.

 

Peu importe la méthode choisie, je propose toujours d’impliquer l’enfant dans le processus. Plus il a son mot à dire sur l’aménagement de son rangement, plus ce sera facile pour lui ensuite de ranger. Aussi, assurez-vous que la place que vous accordez à votre enfant est dans un endroit agréable et à proximité. Si vous lui faites un espace au fond du sous-sol et que vous descendez rarement au sous-sol, votre enfant n’aura possiblement pas envie de s’y installer et les jouets continueront de trainer au rez-de-chaussée.

Sur ce, bon rangement!

Claudine Gagnon

bonjour@claudinegagnon.com