Les couleurs au fils des années !

 

Tendance couleur générationnelle

Les tendances ont un cicle, comme une roue qui tourne. Les couleurs reviennent et nous rappellent certaines époques, probablement par nostalgie. La dernière année a laissé beaucoup de place à l’insécurité, des couleurs connues qui nous réconforte a pour effet de nous faire sentir confortable et c’est un moyen de nous remonter le moral inconsciemment. Revoyons un peu les origines de ces tendances, pour nous remémorer les couleurs des décennies précédentes.

Les couleurs rétro 50’s

Dans ces années appelées ‘’fifties’’ de l’anglais, les couleurs pâles étaient à l’honneur, en particulier les coloris pastel tel que le bleu, le vert menthe, le rose et le jaune. On ne peut également passer sous le silence les planchers à damier noir et blanc, ainsi que le rouge. Après plusieurs années à la guerre et la mondialisation grandissante, les gens avaient besoin de légèreté après plusieurs années difficiles. Prenant compte du rayonnement économique et culturel des États-Unis vainqueur de cette guerre, l’effervescence de cette époque glorieuse se veut renaitre de ses cendres avec des couleurs pastel.

Les couleurs pop 60’s

Ces années entourées de la joie de vivre, l’ouverture d’esprit, du progrès des nouvelles technologies, une nouvelle ère pour l’être humain. On utilise des couleurs plus vives, plus artificielles, car c’est dans ces années qu’on commence à fabriquer des pigments artificiels, ce qui encouragera l’ascension des couleurs ‘’pop’’.

 

L’entre deux 70’s

L’esprit hippie de cette génération essaie de retrouver un équilibre entre la modernité et la nature. C’est le retour des couleurs plus terre à terre, les bruns, les verts, mais on ne met pas fin aux couleurs vive complètement, dont le jaune et l’orange qui rappelle le lever du soleil.

 

Le fluo et le métallique 80’s

Excentricité, provocation et son lot de couleurs acidulées et satinées, les années 80 sont un point tournant en matière de couleur. Le fluo, le métallique et les paillettes, la mode éclectique est à l’honneur chacun y retrouve son compte pour affirmer sa personnalité en toute liberté. C’est aussi dans ces années que les bébés filles sont tombés dans un océan de rose !

 

Les années 90

Les couleurs de base étaient à l’honneur, le jaune, le rouge et le bleu, le vert, le violet, le rose et l’orange, repenser à Will Smith dans ‘’Fresh of Belair’’. On y voyait aussi beaucoup de bleu, blanc, rouge, si vous pensez aux marques comme Tommy, Fila, etc.

 

Les années 00

L’ère de l’an 2000 nous transportait dans le futur, un nouveau millénaire, nous faisant penser à une nouvelle ère numérique planait déjà. Les couleurs pastel des 50’s étaient de retour, mais sous une forme plus métallique, une forme réinventée.  L’an 2000 marque l’apparition de Pantone avec sa première couleur de l’année, qui était bleu céruléen 15-4020, un bleu ciel léger porter une année qui se voulait chargé !

Nous ne réinventons pas la roue, mais nous nous amusons à la redécouvrir différemment. Les couleurs font partie des choix que nous faisons le plus souvent dans la vie, et ce tous les jours. C’est probablement un des premières décisions que vous prenez le matin, à savoir quelles couleurs de vêtement vous allez porter. Les couleurs ont un impact direct sur notre subconscient et c’est dans cette optique que les tendances se créent selon les besoins de chaque génération.