TENDANCE FARM HOUSE

L’attrait chaleureux de la tendance ‘’FarmHouse’’ est toujours actuelle au Québec et ce depuis déjà quelques années.  Voici un bref survol pour en profiter chez vous.

 

La tendance ‘’FarmHouse’’ revêt un cachet décontracté et chaleureux en utilisant plusieurs accessoires ou meubles anciens recyclés ou leur reproduction tout en conservant une base plutôt contemporaine.  Les items anciens sont associés uniquement à l’Amérique du Nord.

On peut également l’agencer à un style campagnard, moderne, rustique, industriel, traditionnel ou avec une autre tendance, le boho.

Dès l’entrée, l’influence est facilement reconnue par un banc de bois et une console rustique, par exemple.  Le fameux ‘’mudroom’’ y est largement associé.  Un luminaire rappelant une lanterne viendra appuyer fortement l’idée de ce retour dans le temps.  Un miroir avec un cadrage ornementé et une jolie patine conférant un aspect usé, une plante verte, un plancher de bois ou de céramique à motifs, des lattes de bois horizontales sur les murs sont autant de détails qui vous feront revivre un retour aux valeurs simples et anciennes qu’évoque cette tendance.  Dès l’entrée, son réconfort vous séparera de la cohue de la vie extérieure et vous accueillera dans votre refuge.

Au salon, un incontournable de la tendance FarmHouse, est certainement l’âtre d’un foyer mais s’il est impossible d’en intégrer un, l’usage d’un grand bahut ou une belle étagère peut vous apporter le point focal nécessaire.  Le téléviseur devra être dissimulé afin de mieux intégrer la décoration recherchée. De beaux éléments anciens en décorations murales sont du plus bel effet. Pour le reste, une décoration minimaliste est souhaitable et une table d’appoint ronde se marie de manière plus harmonieuse. Des arches entre les pièces créent une perspective chaleureuse.

A la cuisine, un évier en porte-à-faux et une belle robinetterie donneront immédiatement le ton.  Des cabinets à l’aspect plus traditionnels, avec une moulure shaker ou des poignées en forme de coquille.  Les armoires de bois ne sont pas essentielles, bien qu’appréciées.  Parmi les beaux accessoires on voit de jolis tabourets de bar, les livres de cuisine et les pots d’épice sont bien en vue, des étagères ouvertes, quelques plantes vertes et de beaux linges colorés.

La salle à diner sera tant qu’à elle créé de façon simple avec une table spacieuse, solide et un piètement imposant, des sièges confortables dont une banquette si l’espace le permet.  Un buffet ancien, une belle œuvre d’art, un luminaire ayant du caractère sont ce qui composeront tout naturellement cette pièce empreinte de chaleur.

La salle de bain sera assemblée en cohérence avec le style du reste de la maison et la touche FarmHouse sera retrouvée par des placard anciens, une baignoire sur pied ou autoportante, des tapis moelleux et des carrelages originaux par leur forme, couleur ou sens de pose.  Les hexagones et les planchers en noir et blanc des années 50 y trouveront leur place de manière agréable.

Les chambres, quant à elles, seront tout en douceur avec des habillage de lit en coton ou en lin, de teinte douce ou neutre.  Les bleus, roses, beiges y seront particulièrement bienvenus.  Le denim sera lui aussi intéressant pour appuyer la tendance FarmHouse. Les lattes de bois ou un joli papier peint mural seront tout indiqués.  Les meubles de bois, de fer peint ou comportant du cannage s’associeront à merveille dans cet univers, vous permettant de doux rêves dans cette ambiance surannée. 

Les coins détente pourront comporter une jolie chaise suspendue en rotin ou en bois, des chandelles parfumées, des coussins moelleux et surdimensionnées, des étagères antiques et bien évidemment, tout type de décoration murale ancienne.  Les combles des anciennes maisons de ferme étant traditionnellement utilisées pour loger les chambres des enfants, il est de mise d’y aménager un coin jeux pour eux, ou encore un coin détente, lecture ou atelier de bricolage.

En choisissant bien les éléments de votre décor, il sera aisé de reproduire la belle tendance FarmHouse, si réconfortante, chez vous aussi.