Minimalisme et rangement : de nouveaux trucs pour y arriver

Je parle souvent de minimalisme. (J’ai d’ailleurs cité les étapes pour y arriver ici : https://espacedecoideescadeaux.ca/blogs/espace-deco/prendre-la-resolution-d-adopter-le-minimalisme )

Par contre, une fois qu’on a réussi à atteindre un certain équilibre en termes de minimalisme, il convient de bien ranger tout ce qu’il nous reste.

Habiter une grande maison et être minimaliste, c’est une chose! On a alors l’espace suffisant pour tout ranger.

Habiter un petit espace, comme un microstudio comme le mien ou un motorisé, c’est autre chose. Ça prend un peu plus d’organisation, malgré le minimalisme.

Les vêtements 

Quand on plie les vêtements et qu’on les aligne dans un tiroir, c’est toujours plus facile de voir ce qu’on possède et de choisir que sur une étagère où tout tombe dès qu’on choisit un vêtement. Sinon, l’option d’accrocher les vêtements sur des cintres permet également de tout voir.

On s’entend, ce n’est pas tout le monde qui a uniquement des tiroirs pour ranger ou de tringles pour suspendre. Si c’est votre cas, j’aime bien ajouter des bacs de rangement dans mes armoires. On glisse le bac, on choisit son vêtement et on évite de faire tomber la pile.

Vous n’avez pas de bacs? Des boîtes de livraison (propres… assurez-vous qu’elles n’ont pas de tâches de suie d’entrepôt!) font bien le travail! On coupe ou entre les rebords à l’intérieur.

La vaisselle

Mon problème majeur, quand vient le temps de ranger la vaisselle, comme j’ai 4 armoires, c’est que je manque de tablettes. Pour venir à bout de ce problème, j’ai ajouté des demi-tablettes à certaines étagères. Ainsi, plutôt que d’avoir une grosse pile d’assiettes, j’ai deux petites piles. J’ai aussi de nombreux bacs de rangement dans mes armoires. Par exemple, mes épices sont dans un bac donc je sors le bac, je cuisine, je range le bac. Voilà!

 

Ce ne sont là que de petits trucs pour vous aider à réorganiser votre espace. Il est certain que de ne posséder qu’un exemplaire de chaque type d’objet, c’est l’idéal pour éviter de devoir trouver de l’espace pour le ranger.

Bon rangement!

 

Claudine Gagnon

bonjour@claudinegagnon.com