Rentrer les plantes à l’intérieur

L’été s’achève. Bientôt, les nuits vont devenir plus fraîches, apportant avec elles le lot de complication pour toutes les plantes de votre jardin.

Et si cette année, vous décidiez de faire autrement et de les entrer à l’intérieur?

Ce n’est pas aussi simple que de tirer les pots à l’intérieur et « hop là ». En fait oui, mais non!

D’abord, il faut s’assurer que vos plantes s’intègrent à votre décor. Pour ce faire, vous pouvez vous procurer de jolis cache-pot dont les couleurs et les motifs s’agrémentent à vos décors. Si vos cache-pots actuels vous conviennent, pourquoi ne pas simplement leur donner un petit coup de nettoyage. Souvent, les toiles d’araignée et les intempéries de l’extérieur peuvent salir nos pots, au moins de nous rendre réticents à les entrer à l’intérieur.

Si vous manquez d’espace au sol ou que vous avez des enfants ou des animaux qui se mettent plusieurs choses dans la bouche, pensez à installer des tablettes en hauteur ou une belle bibliothèque. C’est particulièrement joli avec les plantes qui ont tendances à faire des vignes, comme les concombres et les melons d’eau. Ces plantes ont cependant besoin de beaucoup de terre pour faire leurs racines donc assurez-vous d’avoir un très gros pot si vous les entrez!

Une autre chose qui est intéressante, à condition que vos fenêtres soient bien isolées, c’est de créer un rideau de plants devant la fenêtre avec de petites tablettes placées de bord en bord de celle-ci. Je rêve de placer mes fines herbes sur des tablettes dans ce style dans ma cuisine ou alors de belles fleurs pour une fenêtre de salle de bain.

Finalement, les ornements en macramé font un retour. C’est une option super intéressante pour ajouter une touche de douceur en même temps qu’ajouter des plantes à votre espace.

À penser en rafale :

Les plantes ont-elles suffisamment de lumière là où elles se trouvent?

S’il advenait que le pot casse, déborde ou créé de la condensation, est-ce que la surface sur laquelle il est posée pourrait être endommagée? Ou d’autres objets fragiles autour?

Avez-vous des animaux ou des enfants qui ont accès à des plantes toxiques?

Est-ce que les plantes sont placées dans une pièce où vous dormez? (Ce n’est pas recommandé!!)

 

J’espère que ces petits conseils vous permettront de prolonger l’été à l’intérieur!

Claudine Gagnon

bonjour@claudinegagnon.com