Le plus important à retenir avec cette tendance est que la forme suit toujours la fonction, tel que l’a si bien dit Louis Sullivan… Aucun élément de cette tendance n’est inutile.
C’est beau, c’est rétro, Les lignes sont pures, les formes sont géométriques et les teintes neutres sont agencées de couleurs vibrantes. On aime la tendance mid-century et sa nostalgie, mais il faut toutefois bien la doser.
La suite logique du design des meubles dans la déco est un désencombrement de l’espace afin de respecter la pureté des lignes et l’esprit fonctionnel à la base de ce décor. Ne garder que les éléments qui sont utiles dans la pièce. L’absence de tumulte visuel permettra de mettre en valeur uniquement les beaux éléments.
Un ou deux meubles ou accessoires avec la signature de l’époque dans une pièce sont généralement suffisants. Assurez vous du confort des fauteuils et canapés, certaines reproductions contemporaines pouvant être moins bien adaptées.
Plusieurs meubles originaux se retrouvent dans les bazars ou magasins spécialisés et des reproductions se retrouvent fréquemment dans le commerce de détail.
Le mid-century (ou MCM) est reliée à la période des années 40-60. Le bois est très présent, particulièrement le teck et le noyer, et il est fréquemment utilisé avec le plastique, la fibre de verre et le vinyle. L’utilisation de ces polymères synthétiques pour le mobilier et les accessoires de décoration a permit une plus grande latitude aux concepteurs. Par leur masse moins importante, leur flexibilité et la facilité de moulage des meubles de formes nouvelles sont devenus possibles. L’influence scandinave fut très présente à cette époque.
On pense, entre autres, à la légendaire table tulipe du designer finlandais Eero Saarinen.
Ou encore à la fabuleuse ‘’Egg chair’’ de l’architecte danois Arne Jacobsen en 1958. L’architecte est même à ce jour toujours réputé pour cette conception de chaise parfaite.
Et je dois bien évidemment vous présenter, le designer et fabriquant danois Poul Cadovius, avec son élégant système de rayonnage flottant et modulaire, lauréat de plusieurs prestigieux évènements de design. Ces étagères sont considérées comme l’harmonie parfaite entre forme et fonction. Encore très recherchées aujourd’hui elles sont un trésor à conserver si vous avez la chance d’un posséder une.
Le couple Eames, formé de deux créateurs américains, créa, entre autres, l’iconique ‘’Lounge chair’’ et son ottoman caractérisées par leurs coques moulées avec du contreplaqué et leurs courbes organiques.
Le manque de ressources ayant toujours inspiré l’humain, les ‘’HairPinLegs’’ furent inventées par Henry P. Glass en 1941, afin de conserver la solidité et la force d’un piètement tout en réduisant les matériaux nécessaires dans cette période de guerre. Elles font également partie de la tendance MCM.
Le style très design et épuré de l’époque mid-century est tellement beau, gageons qu’il sera encore présent en décoration pour plusieurs années encore.
Pour me suivre sur Facebook 👇
https://m.facebook.com/boutic82/